Les étiquettes sur les bouteilles sont la première chose que le client voit de sa bouteille de vin. C’est le lieu de la première rencontre entre le producteur et le consommateur, donc le lieu des premières informations sur le vin et le vigneron. Zoom sur les différentes étiquettes de vin et le sens que les vignerons ont voulu leur donner ! Bas les masques, le monde du vin sait aussi rigoler. Voici donc les dessous des étiquettes des bouteilles de vin !
Une étiquette doit comporter obligatoirement, entre autres :
- La dénomination du vin : AOC, IGP, vin de table…
- Le nom et l’adresse du producteur ou du vendeur de vin
- Le volume du contenu
- Le pourcentage du volume d’alcool
Mais le producteur peut ajouter également :
- L’année de vendange : elle est obligatoire sur l’étiquette des vins primeur, sur lie et nouveaux. Si le millésime est indiqué, au moins 85% des raisins doivent provenir de ce millésime.
- Pour les vins mousseux, il est obligatoire d’indiquer la teneur en sucre (brut, sec, doux). Cela est facultatif pour les autres vins.
- Le type de cépage peut être indiqué ( Merlot, pinot, chardonnay). Si le cépage est mentionné, au moins 85% des raisins doivent provenir de ce cépage. S’il y a plusieurs cépages, le pourcentage de chaque cépage devra être indiqué.
- Les médailles ou prix accordés au vin.
- Un nom pour son vin. C’est ce qui attirera notre attention ici !
Si l’on peut voyager par la cuisine, on peut également trouver une échappatoire dans le vin, qui peut nous faire voyager. Et c’est dans le Sud de la France que nous allons, avec des Rosés aux noms assez évocateurs, et dont les étiquettes nous invitent à chanter « On dirait le Sud … ».
A travers un vin rosé 2020 des Alpes du Sud, on retrouve ainsi Le Goût des Vacances. Ce vin rose fushia soulève des arômes de fruits rouges et des nuances florales. Il est prêt à boire, donc parfait pour les vacanciers impatients !
Mais l’étiquette qui nous renvoie le plus au Sud, est évidemment celle de La Cigale ! Un verre de ce vin rosé fruité et gourmand qui mêle fruits rouges et bonbons acidulés, et l’on entend chanter les Cigales ! L’étiquette représente une Cigale au café du port, un verre de vin à la main. Et l’on a bien envie de la rejoindre….
Add comment