Les préjugés ont la vie dure. Les croyances, pour un peu qu’elles plaisent à la société et valident un certain mode de vie, se propagent très vite. Celles concernant le vin et la santé en France ne font pas exceptions. Le vin est-il bon pour la santé ? Peut-on en boire si on est un sportif ? Effectivement, quelques composés du vin rouge seraient bénéfiques pour la santé. Certains prétendent aussi qu’ils amélioreraient les performances physiques des sportifs et permettant entre autre de meilleures conditions cardiaques. Alors, croyances ou vérités scientifiques ? Revenons sur ces affirmations autour du vin et du sport.
Un verre de vin rouge équivaut à 1 heure de sport : complètement FAUX
Cette affirmation largement relayée depuis le début de l’année provient d’une étude canadienne de l’université d’Alberta, datant de 2012. Elle s’intitule : « Improvements in skeletal muscle strength and cardiac function induced by resveratrol during exercise training contribute to enhanced exercise performance in rats », soit : L’amélioration des fibres musculaires et de la fonction cardiaque induite par le Resvératrol durant des exercices contribue à de meilleures performances chez le rat.
De nombreux articles ont interprété de cette étude qu’un verre de vin rouge équivaut à une heure de sport. Cette interprétation est fausse pour plusieurs raisons :
- L’essai a été réalisé sur des rats, et non pas sur des être humains. Aucun fait scientifique ne permet aujourd’hui l’extrapolation à l’Homme.
- Dans l’étude, les chercheurs ont comparé 2 groupes de rats soumis tous les deux à des exercices réguliers pendant 3 mois. Un des groupes suit le régime au Resvératrol et pas l’autre. L’étude ne remplace en aucun cas l’activité physique par l’injection de Resvératrol. Au mieux, il la complète.
- Les rats n’ont pas subi un régime à base de vin rouge, mais un régime concentré à base de la molécule Resvératrol seule. Certes, le vin rouge contient cette célèbre molécule, mais pas seulement. Tous les autres composés contenus dans le vin rouge ne peuvent pas simplement et aussi facilement être omis dans les interprétations.
- Enfin, les teneurs de Resvératrol dans les vins rouges en France sont en moyenne de 5 mg/L. Avec des procédés de macération très longs, les teneurs les plus élevés peuvent monter à 12mg/L. Les rats ont reçu une dose de Resvératrol de 4g/Kg de nourriture Ce qui équivaut à 444 bouteilles de vin rouge par Kg de nourriture !
La conclusion qu’un verre de vin équivaut à une heure de sport et tout simplement fausse. La seule conclusion de cette étude est qu’un régime à très forte teneur de Resvératrol associé à une activité sportive peut améliorer les conditions physiques… chez les rats !
Add comment