Le vignoble de Savoie va tester 7 anciens cépages en AOC
L’INAO souhaite autoriser les vignerons savoyards à déployer sept variétés autochtones oubliées pour suivre leurs capacités d’adaptation au changement climatique.
Ce 11 février, le comité national des appellations d’origine relatives aux vins de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) valide la demande d’inscription de sept Variétés à Fin d’Adaptation (VIFA) au cahier des charges des vins de Savoie. « L’INAO donne cette chance de tester de nouveaux cépages (pendant 10 ans avec une limite de 5 % des surfaces et de 10 % des assemblages pour les domaines participants). Nous avons sauté sur l’occasion » rapporte Alexis Martinod, le directeur du syndicat régional des vins de Savoie. Misant sur d’anciens cépages historiques (Bia blanc, Corbeau/Douce Noire, Dousset, Hibou Noir, Mondeuse Grise, Petite Sainte-Marie et Pinot Gris), le vignoble savoyard allie valorisation d’un patrimoine ampélographique et expérimentation face aux défis du changement climatique. « En tant qu’ODG (Organisme de Défense et de Gestion), il est capital d’anticiper d’éventuelles modifications de cahier des charges avec l’introduction de nouveaux cépages, comme ce sont des démarches extrêmement longues » précise Alexis Martinod.
La procédure va en effet s’étaler dans le temps, entre les démarches administratives (une Procédure Nationale d’Opposition va être lancée pour deux mois), la construction d’un approvisionnement par les pépiniéristes (avec un matériel végétal rare) et la mise en plantation par des vignerons (certains pionniers en possédant déjà, pour des cuvées en vin de France).
vec 22 cépages inscrits dans son cahier des charges*, les AOC de Savoie ne manquent en effet pas de possibilités. « C’est une vraie richesse, qui est sans doute à retravailler dans la visibilité et le discours » esquisse Alexis Martinod. L’enrichissement de l’encépagement savoyard pouvant par exemple réduire la production de cuvées en monocépages et développer les assemblages. Des pistes de réflexion pour les prochaines années, un protocole VIFA étant conçu sur dix années (une durée renouvelable).
Add comment